20/06/2015 11:30

PORTES OUVERTES 2015

Dans le cadre des portes-ouvertes du collège Marguerite de Valois, qui ont eux lieu samedi 20 juin, nous avons présenté, aux familles et aux autres visiteurs, les travaux des élèves de chaque niveau, de la 6ème à la 3ème, dans le cadre du projet PILOTE EXPÉRIMENTAL" Initiation aux Arts de Faire Culinaires au collège", recensement primé par l'Association Française des Diététiciens Nutritionnistes, grâce au Poster scientifique crée par Emilie ORLIANGE, doctorante chargée de ce projet innovant.

Vendredi 19 juin, les élèves de 5ème avaient leurs dernier atelier cuisine de l'année afin de constituer, lors de toute une journée de cuisine, le buffet des portes ouvertes. Ratatouille et toasts en tout genre étaient confectionnés.

Samedi matin, plusieurs collégiens volontaires de 4ème et 5ème, ont réalisé, avec l'aide de l'Animatrice Culinaire, Caroline BAYLE, des choux farcies et des chips au micro-onde, en direct, devant les visiteurs.

Le professeur d’espagnol Mme E.GARRIDO avait organisée une exposition sur les activités du goût, cette exposition a été rapportée dans les bagages des récents échanges France-Espagne.

Les travaux « Arts de Faire Culinaires au Collège » des élèves de 5ème et 4ème décoraient tout le collège, grâce à un parcours découverte, créé et mis en place par la chargée de projet.

Le poster et le kakemono vainqueurs, respectivement, de l'AFDN et du TOP30 des journées de l'innovation de l’Éducation Nationale 2015, étaient également mis à l’honneur avec les autres prix reçus cette année par le projet.

Le buffet des portes ouvertes, à partir de 11h30,  regroupant de nombreux invités, clôturait le projet pour cette année scolaire 2014/2015.

Ce fût l’occasion de déguster les recettes préparées par les élèves de 5ème et 4ème. Les familles ont également apportées leurs propres préparations pour passer un moment convivial en cette fin d’année ensoleillée.

Le projet reprend à la rentrée prochaine, sur tous les niveaux du collège, avec une nouvelle principale à sa tête, Mme BRUXELLE.

Et, en parallèle, Emilie ORLIANGE lancera et évaluera le projet dupliqué dans un second collège: Michelle Pallet (REP+).